Les Métaboles
France


Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble vocal Les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella des XXe et XXIe siècles.
Ensemble polyvalent, Les Métaboles sont à l'origine de nombreuses commandes et créations depuis leurs débuts. Ils abordent également le répertoire baroque et s'illustrent dans le Dixit Dominus de Haendel ou les motets de Bach. Les Métaboles sont régulièrement l'invité de festivals prestigieux en France et en Europe (festival de Musique Ancienne de Ribeauvillé, Musicales de Normandie à Rouen, Saison Musicale de Royaumont, In Sacris à Sofia).
L’Ensemble compte des productions originales, telles que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du parfumeur Quentin Bisch. Par ailleurs, le chœur a déjà collaboré avec l’orchestre Les Siècles sous la direction de François-Xavier Roth, le Philharmonia Orchestra de Londres, l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg et l’Orchestre Philharmonique de Radio France.
Le premier disque de l’ensemble, « Mysterious Nativity », paru en 2014 sous le label Brillant Classic a été unanimement salué par la critique. Le second disque « Une nuit américaine » sorti en novembre 2016 sous le label NoMad Music reçoit un accueil tout aussi unanime et impose Les Métaboles parmi les meilleurs chœurs français.