Les Métaboles
France


Créé en 2010 sous l’impulsion de Léo Warynski, l’ensemble vocal Les Métaboles réunit de jeunes chanteurs professionnels investis dans le répertoire pour chœur a cappella, animés d’un même esprit de curiosité et d’une volonté de promouvoir toutes les musiques. Son nom même, inspiré d’une pièce d’Henri Dutilleux écrite autour de l’idée de métamorphose, évoque la capacité du chœur à se transformer au gré des répertoires, tout en valorisant un ancrage dans l’ère du temps. Depuis ses débuts, le chœur travaille en collaboration étroite avec le pianiste et compositeur Dimitri Tchesnokov, donnant lieu à plusieurs créations. L’importance accordée à la musique et la création contemporaines n’empêche pas le chœur d’investir les autres répertoires et de proposer des concerts tissant des passerelles entre les époques, à l’image des programmes « Concordance des Temps » (de Bach à Philippe Hersant) ou « Échos de la chanson française », dialogue poétique et musical entre artistes de la Renaissance et du XXe siècle.

L’ensemble compte également des productions originales telles que des concerts olfactifs, alliant la musique au travail du jeune parfumeur Quentin Bisch. Le chœur a par ailleurs collaboré avec l’orchestre Les Siècles de François-Xavier Roth (Nocturnes de Debussy, Playing for Pleyel), le Philarmonia Orchestra de Londres à la Salle Pleyel (La Bohème de Puccini) ainsi que l’Orchestre Philharmonique de Radio France au Théâtre du Châtelet (Atom Heart Mother, Pink Floyd).

Fin 2014, Les Métaboles ont sorti leur premier disque pour chœur a capella Mysterious Nativity, accueilli avec succès tant par les auditeurs que par la presse. Parmi les projets des Métaboles figure la création en 2017 d’un monodrame de Yann Robin, sur un livret de Yannick Haenel.