Yoan Héreau
France


Après un cursus complet aux Conservatoires de Nantes, Boulogne-Billancourt et Lille, Yoan Héreau intègre la classe de direction de chant d’Erika Guiomar et celle d'accompagnement vocal d'Anne Le Bozec au CNSMD de Paris. Il se produit régulièrement en récital, musique de chambre, ainsi qu’en soliste dans des concertos de Chopin, Bach, Mozart ou Poulenc. Il travaille également avec des chefs d’orchestre tels que Philippe Jordan, Marc Minkowski, Daniel Harding et Philippe Herreweghe en France, sur des scènes comme l’Opéra national de Paris, la Cité de la Musique, le Théâtre des Champs-Elysées ou le Théâtre du Châtelet, ainsi qu’à l’étranger.

Yoan Héreau participe à de nombreuses créations : Aliados de Sebastian Rivas, La Passion de Simone de Kaija Saariaho (version de chambre), Thanks to my eyes d’Oscar Bianchi, Mitsou de Claire-Mélanie Sinnhuber et Paraboles de Noel Lee. En mars 2013, il est le commanditaire de sept créations autour de la poésie de Paul Verlaine au CNSMD de Paris. En octobre 2014, il intègre l’Atelier Lyrique de l’Opéra national de Paris en tant que pianiste et chef de chant. Il a depuis assuré les répétitions piano de la création Maudits les Innocents à l’Amphithéâtre de l’Opéra Bastille, ainsi que celles d’Iphigénie en Tauride au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines et de Così fan tutte à la Maison des Arts de Créteil.

Pendant la première année de sa résidence à l’Académie de l’Opéra national de Paris, il perfectionne sa formation en suivant des cours et des master classes et participe aux concerts et aux spectacles de l’Académie, en préparant et en accompagnant les chanteurs et les musiciens en résidence.