Jean-Patrick Besingrand
France (1985)


La musique de Jean-Patrick Besingrand joue sur les couleurs et explore différentes conceptions de la temporalité. L’intégration d’éléments naturels, comme le son de l’air, fait également partie de ses préoccupations.
Après des études au Conservatoire de Bordeaux dans les classes de Patrice De Faccio, Laurent Soulié, Jean-Louis Agobet et Etienne Rolin, il poursuit sa formation en composition aux États-Unis, à la Carnegie Mellon University.
Il est actuellement doctorant en composition à l’Université de la Ville de New York sous la direction de Jason Eckardt ainsi qu’en musicologie à la Sorbonne. Jean-Patrick Besingrand a participé à de nombreux festivals et master classes, où il reçoit notamment l’enseignement de Beat Furrer, Jörg Widmann, Qin Wenchen, Claude Ledoux et Luis Naon. Il s’est distingué lors de différents concours : Lin Yao Ji International Competition, Molinari Quartet Sixth International Composition Competition, Robert Avalon International Competition for Composers, American Prize…
Il remporte en 2015 le Concours de composition co-organisé par SaxOpen, le Conservatoire de Strasbourg et Musica avec Instants éphémères.