Cédric Tiberghien
France


« La technique de Tiberghien est impressionnante, mais c'est son intensité et sa spontanéité poétique qui saisissent l'oreille » (The Globe, Boston).

Cédric Tiberghien étudie au Conservatoire de Paris avec Frédéric Aguessy et Gérard Frémy avant d’être lauréat de plusieurs grands concours internationaux. Il remporte en 1998 le premier Prix du prestigieux Concours Marguerite Long – Jacques Thibaud ainsi que cinq prix spéciaux du concours, succès qui lance sa carrière internationale. Il se produit sur les scènes les plus prestigieuses du monde entier, comme le Carnegie Hall à New York, le Royal Albert Hall de Londres, la Salle Pleyel, la Philharmonie et la Konzerthaus à Berlin, le Concertgebouw d’Amsterdam, le Mozarteum de Salzbourg, l’Opera de Sydney ou encore le Bunka Kaikan et l’Asahi Hall à Tokyo.

Avec plus de soixante concertos à son répertoire, Cédric Tiberghien est apparu avec les meilleurs orchestres internationaux et français (Boston Symphony, Philharmonie de Hambourg, London Symphony Orchestra, BBC Symphony, Tokyo Philharmonic…). Il entretient également une passion pour la musique de chambre, comptant parmi ses partenaires réguliers la violoniste Alina Ibragimova, l’altiste Antoine Tamestit et le violoncelliste Pieter Wispelwey.

Son dernier disque consacré à Szymanowski, paru chez Hyperion en 2014, reçoit les éloges unanimes de la presse musicale internationale. Au cours de la saison 2014-15, Cédric Tiberghien est en résidence auprès de l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg.