Guilhem Terrail
France


Après des études au jeune chœur de Paris avec Laurence Equilbey, aux Conservatoires de Boulogne et de Pantin, Guilhem Terrail découvre sa voix de contre-ténor. Il se perfectionne auprès de Robert Expert et s’impose rapidement comme soliste. Guilhem Terrail est lauréat du prix d’honneur de chant du concours Léopold Bellan 2013 et du premier prix homme ainsi que du prix de la mélodie française au concours international de chant de Vivonne 2014.

Musicien accompli, pianiste et chef de chœur, il aborde avec un égal plaisir tous les répertoires. On a pu l'entendre en soliste dans diverses œuvres de Bach, Haydn, Monteverdi, Haendel ou Duruflé. Très à l’aise dans la musique contemporaine, il remplace au pied levé le rôle principal de l'opéra Thanks to my eyes d'Oscar Bianchi au festival Musica 2012. En 2014, il crée le rôle du Tambour-major dans l’opéra Chantier Woyzeck d’Aurélien Dumont au Théâtre Jean Vilar de Vitry avec la Péniche Opéra. En 2015, il collabore avec T&M-Paris en interprétant le rôle d’Henri III dans Massacre de Wolfgang Mitterer au Théâtre du Capitole de Toulouse et pour la création de l’opéra Giordano Bruno de Francesco Filidei, dans lequel il incarne le Pape Clément VIII.
Il se produit régulièrement avec les ensembles Pygmalion (direction, Raphaël Pichon), Les Métaboles (direction, Léo Warynski) et Le Balcon (direction Maxime Pascal).