Olivier Achard
France (1958)


Olivier Achard commence sa carrière de comédien à Genève en 1977, tout en suivant des cours d'art dramatique au Conservatoire Populaire de Genève puis à l'École supérieure d'art dramatique. Il est rapidement engagé par la Télévision Suisse Romande dans différents téléfilms, ainsi que dans plusieurs théâtres à Genève et en Suisse Romande. En 1981, il s'installe à Paris où il poursuit sa carrière d'acteur.

Au théâtre, il joue principalement avec Mehmet Ulusoy, Gilles Gleizes, François Rancillac, Olivier Py, Jean-Luc Lagarce… Pour la télévision et le cinéma, il tourne notamment avec Andrzej Zulawski, Christian Vincent, Claude Zidi, Chantal Akerman, Bernard Giraudeau, Enki Bilal ou encore Bigas Lunas. Il a écrit avec Danielle Chinsky trois textes : Moi, Francis Bacon et… Jeanine , Écoute, Guernica ! et Portraits avec retouches qu'il a également mis en scène et qui ont été joués en France – notamment au Festival d'Avignon 2004 – et en Suisse. Il a par ailleurs mis en scène Bouquets d’Orties de Frédéric Vernier et l'opéra Pelléas et Mélisande de Debussy pour Opéra Nomade en 2012.

Depuis maintenant une dizaine d'années, Olivier Achard s'engage auprès d'enfants et d'adultes handicapés en animant des ateliers de théâtre. Il est professeur d'art dramatique contemporain au Conservatoire de Strasbourg.

Participations comme auteur


Participations comme interprète