Julien Leroy
France


Chef assistant de l’Ensemble intercontemporain depuis 2012, Julien Leroy s’inscrit dans la nouvelle génération des chefs d’orchestre français. Il a dirigé l’EIC à la Cité de la Musique, aux Bouffes du Nord, au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles et en tournée au Mexique. Depuis 2012, l’Académie du Festival de Lucerne invite Julien Leroy au titre de chef assistant de Pierre Boulez, Sir Simon Rattle et Esa-Pekka Salonen. En 2013-14, il débute à la tête de l’Orchestre National de Lorraine, de l’Orchestre d’Auvergne et de l’Orchestre de chambre de Paris. Il a également dirigé, entre autres, l’Orchestre symphonique de Tokyo, l’Orchestre philharmonique A. Toscanini, l’Orchestre du festival de Verbier, les ensembles TM+ et Court-circuit. Il est chef adjoint de l’Orchestre de la Cité Internationale depuis 2006.

Violoniste de formation, il se passionne très tôt pour la direction qu’il étudie auprès de Konrad von Abel, Adrian McDonnell, Valery Gergiev, Kurt Masur, Jorma Panula et Daniel Harding, qu’il assiste occasionnellement. Il approfondit le répertoire contemporain avec Laurent Cuniot et Jean Deroyer.

En 2009, lauréat du Young Artists Conducting Program du Centre National des Arts d’Ottawa et sélectionné par l’Académie du Festival de Verbier, il est distingué par l’Honorable Mention Award du 15e Concours international de direction d’orchestre de Tokyo. Julien Leroy enseigne la direction d’orchestre au Conservatoire de Metz depuis 2010. Il est lauréat de la 4e édition des Talents Adami Chefs d'orchestre 2014.