Philippe Béziat
France


Philippe Béziat a réalisé de nombreux films documentaires sur la musique tels que Passions d'opéra – 60 ans d'art lyrique à Aix-en-Provence (2008), De mémoire d'orchestre avec l'Orchestre National de France (2004) et Mozart, Ligeti et Le Banquet (2001). Son travail l'a amené à travailler, entre autres, avec le chef et claveciniste Rinaldo Alessandrini – notamment pour Les Quatre Saisons d'Antoine en 2012 – et avec Marc Minkowski, avec qui il a réalisé plusieurs documentaires pour France 2, Mezzo ou Arte ainsi que le documentaire-opéra Pelléas et Mélisande, le chant des aveugles,mis en scène par Olivier Py et sorti en salle en mars 2009.

Il a par ailleurs effectué les captations de La pietra del paragone de Rossini, mis en scène par Giorgo Barbiero Corsetti et Pierrick Sorin, Der Ring des Nibelungen de Wagner dans la production de Robert Wilson ou encore Tourbillons de Georges Aperghis et Olivier Cadiot.

Philippe Béziat a également réalisé plusieurs courts-métrages de fiction. En 2012 est sorti en salle son film Noces relatant la relation entre Ramuz et Stravinsky autour de la création de l’œuvre éponyme. La même année sort Traviata et nous, documentaire-opéra sur le travail de mise en scène conduit par Jean-François Sivadier dans le cadre du Festival d'Aix-en-Provence 2011, avec Nathalie Dessay et Louis Langrée à la tête du London Symphony Orchestra.

Avec T&M-Paris, il a réalisé la captation de Ring Saga, version de l’Anneau du Nibelung de Richard Wagner mise en scène par Antoine Gindt (2011), ainsi que la réalisation live pour Aliados de Sebastian Rivas (2013).