Wilhem Latchoumia
France


Récital, concerto, musique de chambre : Wilhem Latchoumia s'y illustre avec le même plaisir et le même charisme, marquant ses auditeurs par sa capacité à instaurer d'emblée une jubilatoire connivence. Les spécialistes, eux, apprécient « son jeu tout à la fois virtuose, intelligent, coloré et sensuel, et son goût pour des programmes hors des sentiers battus ». Son vaste répertoire est marqué par son attirance pour la musique contemporaine, qui l'amène à collaborer avec des compositeurs tels que Pierre Boulez, Gilbert Amy, Michael Jarrell, Jonathan Harvey, Francesco Filidei ou encore Pierre Jodlowski.
Wilhem Latchoumia étudie le piano au CNSMD de Lyon, dans les classes d'Éric Heidsieck et de Géry Moutier. Il a par ailleurs été l'élève de Claude Helffer et a suivi les master classes d'Yvonne Loriod et de Pierre-Laurent Aimard. Il s'est produit avec l'Orchestre Philharmonique de Séoul, l'Orchestre National de Lille, le Tokyo Sinfonietta, l'Ensemble Orchestral Contemporain, les ensembles Ictus et Linea, le Quatuor Diotima, l'altiste Christophe Desjardins…
Les projets de Wilhem Latchoumia en 2015 ne manquent pas : concert avec l'Orchestre Philharmonique de Radio France, série de concerts à quatre pianistes autour d'Amériques d'Edgard Varèse avec Marie Vermeulin, Vanessa Wagner et Cédric Tiberghien, projet avec le chorégraphe Yuval Pick… Son dernier disque, sorti en septembre 2014 sous le label La Dolce Volta et salué par la critique, est consacré à Wagner et ses transcripteurs. Pour le même label, il enregistrera en janvier 2016 un nouvel opus consacré à Manuel De Falla.