Tora Augestad
Norvège


La chanteuse et actrice Tora Augestad étudie la musique classique et le jazz à Oslo et Stockholm, se destinant plus particulièrement aux répertoires des XXème et XXIème siècles. À la Norwegian Academy of Music d'Oslo, elle obtient un master en cabaret avec une prédilection pour les musiques de Bertolt Brecht, Hanns Eisler et Kurt Weill.
Outre ses participations au sein du Norwegian Soloists' Choir et de l'ensemble vocal Pitsj, elle prend part à de nombreuses productions d’opéra et de cabaret. Chacune de ses performances est appréciée pour sa présence scénique, son charisme et sa qualité expressive. Elle s'est fait entendre sur les scènes du Huddersfield Contemporary Music Festival, au Festival d'Automne à Varsovie, au Festival de Musique Contemporaine de Dresde, au Theater Basel ou encore au festival MaerzMusik de Berlin. Elle s'est produite avec des formations telles que l'Oslo Sinfonietta (Pierrot Lunaire d'Arnold Schoenberg, Eine Bitte de Christian Eggen), l'Ensemble Modern (The Threepenny Opera de Bertolt Brecht et Kurt Weill), BIT20 Ensemble (Quatre Chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey), mais aussi le Bergen Philharmonic Orchestra, Klangforum Wien...
Tora Augestad est membre du Trygve Seim Ensemble et de Music for a While, qu'elle a créé en 2004 avec des musiciens de jazz. Elle a récemment participé à deux enregistrements consacrés à Beat Furrer en 2009 et 2010 (label KAIROS). Suite à sa collaboration avec Christoph Marthaler pour la création de Wüstenbuch de Beat Furrer, elle est invitée en 2011 par le metteur en scène pour un nouveau projet au Theater Basel, Meine faire Dame - Ein Sprachlabor.

Participations comme interprète