Académie Internationale de l'Ensemble Modern
Allemagne


L'Internationale Ensemble Modern Akademie est créée en 2003 à Frankfurt dans la continuité du travail accompli depuis plus de trente ans par l'Ensemble Modern : une qualité irréprochable, le plaisir de se produire sur scène, des projets artistiques interdisciplinaires et une dimension internationale.
Durant une année, une vingtaine de jeunes instrumentistes, compositeurs, chefs et ingénieurs du son venus du monde entier ont la possibilité d'apprendre, d'expérimenter et d'échanger. Au cœur de ses activités, le master dédié à la musique contemporaine créé en 2006 (en partenariat avec la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Frankfurt) permet aux jeunes artistes d'approfondir leurs techniques auprès des membres de l'Ensemble Modern et des professionnels reconnus du milieu artistique tels que Friedrich Cerha, Peter Eötvös, Heiner Goebbels, Heinz Holliger, Helmut Lachenmann, Wolfgang Rihm ou encore Hans Zender. En outre, l'académie propose un programme unique : le Séminaire International de Composition, destiné à des compositeurs, chefs d'orchestres et musicologues. Il offre l'opportunité aux jeunes compositeurs de travailler avec des artistes renommés et de faire jouer leurs œuvres par l'Ensemble Modern.
L'académie présente chaque année une vingtaine de concerts en Allemagne et à l'étranger et organise régulièrement des master classes au Paxos Spring Festival (Grèce), au Festival Klangspuren (Autriche) ainsi qu'au Japon, en Corée et en Chine. Depuis 2008, IEMA organise des master classes pour jeunes instrumentistes dans le cadre de epoche F – Neue Musik Göttingen.