RIAS Kammerchor
Allemagne


Le RIAS Kammerchor fait partie des formations les plus réputées dans son domaine ; il est désigné en 2010 par le magazine anglais Gramophone comme l’un des dix meilleurs au monde. Fondé il y a près de 70 ans par la radio du secteur américain de Berlin, le RIAS Kammerchor se produit dans tous les répertoires – de l’interprétation historique d’œuvres de la Renaissance et du Baroque aux grandes pages romantiques, en passant par les créations les plus exigeantes. Le chœur n’hésite pas à proposer de nouvelles formes de concerts ou à investir des lieux inhabituels de Berlin, en plus de développer de nombreuses actions pédagogiques.

Les directeurs artistiques successifs ont chacun façonné le chœur et développé ses activités. Uwe Gronostay (1972-86) a posé les fondations de la pratique de l’interprétation historique et développé la sonorité du chœur de chambre, à la fois précis et vigoureux, qui fait encore sa réputation aujourd’hui. Son successeur Marcus Creed (1987-2001) a consolidé l’activité à l’international et affiné le profil du chœur en confrontant musiques ancienne et contemporaine.

Daniel Reuss (2003-06) a remis les œuvres modernes au centre du répertoire et renforcé les partenariats en Allemagne comme à l’étranger. De 2007 à 2015, Hans-Christoph Rademann met l’accent sur le développement de la sonorité du chœur et le répertoire germanique du XVIIe au XIXe siècle. À partir de la saison 2017-18, Justin Doyle sera le nouveau directeur artistique du RIAS Kammerchor.

Le chœur a noué des partenariats durables et féconds avec René Jacobs, le Freiburger Barockorchester, l’Akademie für Alte Musik et le Münchener Kammerorchester. Il a en outre invité des chefs prestigieux tels que Sir Simon Rattle, Yannick Nézet-Séguin, Andrea Marcon et Thomas Hengelbrock. Lors de sa saison 2015-16, le chœur a accueilli le chef Rinaldo Alessandrini en résidence.