Jörg Widmann
Allemagne (1973)


« Quiconque découvre la musique de Jörg Widmann est surpris par son style direct et son intensité. Il n’est pas rare que sa musique frappe l’auditeur tel un torrent déchainé, excessive dans sa virtuosité débordante ou son infinie tristesse. » (Markus Fein)

Clarinettiste, compositeur et chef d’orchestre, Jörg Widmann fait partie des artistes les plus polyvalents et les plus passionnants de sa génération. Clarinettiste réputé formé à la Hochschule de Munich et à la Juilliard School de New York, il se produit régulièrement en soliste avec les plus grands orchestres. Il a par ailleurs commencé très jeune l'étude de la composition (avec Kay Westermann) avant de se perfectionner avec Wilfried Hiller, Hans Werner Henze, Heiner Goebbels et Wolfgang Rihm.
Les cinq quatuors à cordes qu’il a composés occupent une place primordiale dans son répertoire de musique de chambre (Jagdquartett, 2003 ; Versuch über die Fuge avec voix, 2005). Son œuvre orchestrale comporte notamment deux trilogies : l’une inspirée des formes vocales (Lied, Chor et Messe, 2003-07 ) et l’autre, Labyrinth (2005, 2006 et 2013-14), traite de l’expérience de perte et de recherche d’orientation dans l’espace musical. À son catalogue figurent également des concertos, pour clarinette comme Echo-Fragmente (2006), mais aussi pour plusieurs instruments solistes (notamment dans le cycle Lichtstudie). En 2015, Antoine Tamestit a créé son concerto pour alto à la Philharmonie de Paris. Trois œuvres de théâtre musical démontrent ses talents de compositeur de musique scénique : Das Gesicht im Spiegel (2003), Am Anfang (2008-09) conçu avec le plasticien Anselm Kiefer à l’occasion des vingt ans de l'Opéra Bastille, et enfin Babylon (2011-12), créé au Bayerische Staatsoper de Munich.

Jörg Widmann a été compositeur en résidence auprès du Deutschen Symphonie-Orchester Berlin, du Cleveland Orchestra, des Salzburger Festspielen, du Lucerne Festival ainsi que de la Kölner Philharmonie et du Wiener Konzerthaus. De 2001 à 2015, il est professeur de clarinette à la Hochschule de Freiburg et depuis 2009, il y enseigne la composition.