Ars Nova ensemble instrumental
France


Fondé en 1963 par le compositeur et chef d’orchestre Marius Constant et placé sous la direction musicale de Philippe Nahon depuis 1987, l’ensemble Ars Nova est aujourd’hui considéré comme l’un des plus ardents défenseurs du pluralisme esthétique dans la création musicale contemporaine. Composé de 26 musiciens de talent, il s’attache à favoriser la rencontre et l’échange tant entre artistes qu’entre artistes et publics, et poursuit sans relâche un double objectif : créer et transmettre.

Grâce à une politique de commandes audacieuse, l’ensemble Ars Nova privilégie les collaborations étroites et de long terme avec des compositeurs d’esthétiques très diverses – Georges Aperghis, Luciano Berio, Bernard Cavanna, Pascal Dusapin, Luc Ferrari, Sylvain Kassap, Zad Moultaka, Alexandros Markeas, Martin Matalon…
Avec près de soixante concerts par an, des productions d’opéra et des spectacles pluridisciplinaires, il se produit en France et à l’étranger, sur les grandes scènes nationales et dans les principaux festivals dédiés au répertoire contemporain et à la création.

Tout au long de l’année, il met en place autour de ses spectacles des activités de sensibilisation et des ateliers pédagogiques afin de faciliter la rencontre entre le public et les œuvres d’aujourd’hui.
Les derniers disques enregistrés par Ars Nova, que ce soit Requiem(s) de Pascal Dusapin, la Messe un jour ordinaire de Bernard Cavanna, Dimotika d’Alexandros Markeas ou encore La Symphonie déchirée de Luc Ferrari, ont été salués et récompensés par la critique.
Dès janvier 2018, le jeune chef franco-québécois Jean-Michaël Lavoie reprendra la direction de l’ensemble après plus de trente années sous la baguette de Philippe Nahon.