Sebastian Rivas
France (1975)


France / Argentine

Sebastian Rivas se consacre tout d’abord au jazz, au rock et à l'improvisation avant de se consacrer à la composition. En 1997, il émigre en France, son pays d'origine, pour étudier avec Sergio Ortega et Ivan Fedele. Il participe à plusieurs stages et master classes à l’Ircam, au Centre Acanthes, avec l'ensemble Ictus et à la Fondation Royaumont, avec notamment Klaus Huber, Brian Ferneyhough, Jonathan Harvey, Michael Jarrell et François Paris.
En 2004, il participe au Cursus de l’Ircam lorsque Philippe Leroux en est le compositeur associé.
Ses œuvres sont données dans les principaux festivals de musique contemporaine en Europe, Asie et Amérique du Sud, par des ensembles et des solistes comme l’Ensemble intercontemporain, Orchestre Philharmonique de Radio France, les Percussions de Strasbourg, L’Instant Donné, 2e2m, Christophe Desjardins, Pierre Strauch, Court-Circuit ou Multilatérale.
Il est pensionnaire de la Villa Médicis de 2013 à 2015. Son travail actuel évolue entre la musique mixte et instrumentale, la scène et l'espace d'exposition.
En 2017, il intègre le programme doctoral Arts-Sciences en Composition musicale de l'Université Côte d'Azur (UCA) au CIRM de Nice. Le Lion d'Argent de la Biennale de Venise lui est décerné en 2018.