Jean-François Heisser
France


« Artiste complet », l’expression prend tout son sens avec Jean-François Heisser, pianiste, chef d’orchestre, pédagogue à la vaste culture et à la curiosité sans cesse en éveil. Enseignant le piano depuis 1991 au CNSMD de Paris, son activité est aujourd’hui partagée entre une carrière de soliste, de directeur musical de l’Orchestre Poitou-Charentes (depuis 2001), de chef invité et de directeur artistique.

En récital, il affiche une prédilection pour Beethoven, Brahms, Chopin, le répertoire espagnol et bien sûr les grands compositeurs français d’hier et aujourd’hui. Outre les grands concertos et les pièces majeures du répertoire pianistique, il a beaucoup défendu les œuvres du XXème siècle et la création contemporaine – concertos de Gilbert Amy et de Nguyen Thien Dao, ainsi que plusieurs œuvres de Philippe Manoury. Il a joué sous la direction des plus grands chefs (Marek Janowski, Zubin Mehta, François-Xavier Roth…) avec, entre autres, le London Symphony Orchestra ou le Bayerischer Rundfunk. Également chambriste, Jean-François Heisser a parcouru tout le répertoire avec des partenaires tels que les quatuors Ysaÿe, Lindsay et Pražák. Il a aussi beaucoup défendu le répertoire à quatre mains et deux pianos, avec notamment Georges Pludermacher, Marie-Josèphe Jude et Jean-Frédéric Neuburger.

Sa discographie comporte plus de quarante opus, et s’enrichit en 2015 de l’intégrale des Concertos de Beethoven avec l’Orchestre Poitou-Charentes (qu’il dirige du piano) et d’une transcription pour deux pianos de la Symphonie Fantastique de Berlioz.