Jonathan Nott
Royaume-Uni


Jonathan Nott est directeur musical du Bamberger Symphoniker depuis 2000. Avec plus de cinq cents concerts, chef et orchestre ont développé au fil des ans une intense relation qui grâce à leur engagement respectif a fait de l'orchestre un invité particulièrement sollicité dans le monde entier. Un travail constant et sans relâche a permis d'atteindre des résultats remarquables dans l’interprétation du répertoire traditionnel, habilement élargi aux musiques d'aujourd'hui. Mahler, Schubert et Wagner constituent des axes forts du travail de Jonathan Nott avec le Bamberger Symphoniker, mais également des compositeurs comme Haydn et Ligeti, Beethoven et Stravinsky, Bruckner et Bartók, Boulez et Lachenmann.

Jonathan Nott commence ses études musicales à l'University of Cambridge et au Royal Northern College of Music, avant d'étudier la direction à Londres. Il débute sa carrière de chef d'orchestre en 1988 puis est amené à diriger l'Opéra de Francfort, le Hessisches Staatstheater Wiesbaden et le Luzerner Theater. Il est l’invité de prestigieux orchestres comme les philharmoniques de Berlin, Vienne, New York et Los Angeles ou les orchestres du Royal Concertgebouw et du Leipzig Gewandhaus. Il a été chef principal du Lucerne Symphony Orchestra et de l'Ensemble intercontemporain.

Il est par ailleurs actuellement chef principal de la Junge Deutsche Philharmonie. À partir de la saison 2014-15, Jonathan Nott succède à Hubert Soudant comme directeur musical du Tokyo Symphony Orchestra.