Pierre-Laurent Aimard
France


Figurant parmi les plus grands solistes et brillants interprètes du répertoire pour piano, Pierre-Laurent Aimard embrasse une carrière internationale remarquable. Choisi à 19 ans par Pierre Boulez, il est durant dix-huit ans soliste à l'Ensemble intercontemporain, où il participe à de multiples créations et se produit aussi régulièrement en soliste. Il a travaillé en étroite collaboration avec des compositeurs comme Kurtág, Stockhausen, Carter, Boulez et Benjamin, et plus particulièrement avec Ligeti dont il a enregistré l'intégrale de l'œuvre pour piano.
Chaque année, il se produit dans le monde entier sur des scènes aussi prestigieuses que le Carnegie Hall, la Philharmonie de Berlin, la Cité de la musique de Paris ou encore le Southbank Centre de Londres et le Wiener Konzerthaus de Vienne, sous la direction de chefs renommés tels que Riccardo Chailly, Vladimir Jurowski, Peter Eötvös, Sir Simon Rattle ou Esa-Pekka Salonen.

Il est actuellement directeur artistique du festival d'Aldeburgh où il est salué pour sa programmation innovante. Enseignant à la Hochschule de Köln et au CNSMD de Paris ainsi que lors de master classes, il dispense un enseignement hautement personnel abordant tout le répertoire pianistique.

Artiste en résidence auprès du Wiener Symphoniker en 2015-16, il interprète l’intégrale des concertos pour piano de Beethoven sous la direction de Philippe Jordan.