L'Instant Donné
France


Les musiciens de L'Instant Donné réussissent le pari de jouer sans chef les passages d'ensemble les plus virtuoses, offrant au public un enthousiasmant moment de musique de chambre, plein de fougue et de précision dans les nuances. Constitué en 2002, l’ensemble rassemble une équipe de dix personnes, dont huit musiciens. Le fonctionnement est collégial et les membres partagent un souci d’équité ; les choix artistiques et économiques, la gestion du lieu de travail, l’organisation des concerts, des plannings et des tournées sont discutés en commun.

L'Instant Donné privilégie la création musicale et le travail sur le long terme avec les compositeurs ; pour certains projets, il s’associe à des partenaires réguliers – ensembles vocaux, chanteurs, chefs d’orchestre, ingénieurs du son ou acteurs. Outre son activité de concerts en France et à l’étranger, L’instant Donné multiplie les projets à l’intention d’un large public : ateliers d’écoute gratuits à Montreuil, projets associant compositeur et musiciens amateurs… L’ensemble participe par ailleurs régulièrement à des académies internationales.

Ces dernières années, L’Instant Donné était en concert au Festival Eclat de Stuttgart avec les Neue Vocalsolisten et le duo GrauSchumacher, aux Wittener Tage für neue Kammermusik, à l’Institut du Monde Arabe à Paris ou encore au Théâtre du Châtelet dans le cadre du Festival d’Automne à Paris. L’ensemble se produira prochainement au Nouveau Théâtre de Montreuil, dans l’opéra pour voix d’enfants Du chœur à l'ouvrage de Benjamin Dupé, avec la Maîtrise de Radio France.