Yan Maresz
France (1966)


Lignes entrelacées, mouvements oscillatoires, virtuosité du geste instrumental et harmonies éclatantes caractérisent la musique de Yan Maresz. Il se consacre d’abord à la guitare jazz, en autodidacte, puis étudie auprès de John McLaughlin – dont il a été le principal orchestrateur et arrangeur – ainsi qu'au Berklee College of Music de Boston. Il s'oriente ensuite progressivement vers la composition qu'il étudie à la Juilliard School de New York, tout en continuant la pratique du jazz. En 1993, il suit le Cursus de composition et d'informatique musicale de l'Ircam auprès de Tristan Murail. Son approche de l'électronique, sans cesse renouvelée, est une manière supplémentaire d'interroger son écriture. Il est pensionnaire à la Villa Médicis de 1995 à 1997, à l’Europaïsches Kolleg der Künste de Berlin en 2004 et à la Civitella Ranieri Foundation en 2012.

Yan Maresz a reçu des commandes de l'Orchestre Philharmonique de Radio France (Zigzag Études, 1998), des Ballets de Monte-Carlo (Recto pour orchestre, 2003) ou encore de l’Ensemble intercontemporain (Entrelacs, 1998 et Metal Extensions, 2001). Il donne régulièrement des master classes notamment à l’Ircam, où il enseigne la composition aux étudiants du Cursus d'informatique musicale de 2006 à 2011 et poursuit actuellement un travail de recherche sur l’orchestration. Il enseigne la composition électroacoustique au CNSMD de Paris et au Conservatoire de Boulogne-Billancourt. Parmi ses projets à venir figure la création d'un concerto pour harpe et orchestre, qui sera créé en 2016 et repris par l’Orchestre philharmonique de Strasbourg.