Bruno Mantovani
France (1974)


Compositeur, chef d’orchestre, directeur du CNSMD de Paris depuis 2010, Bruno Mantovani est un artiste complet et très engagé. Après des études au CNSMD de Paris et à l’Ircam, il débute une carrière internationale et ses œuvres sont interprétées au Concertgebouw d'Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne, à la Scala de Milan, au Carnegie Hall et au Lincoln Center à New York, à la Philharmonie et à la salle Pleyel à Paris, au Musikverein de Vienne.

Son important catalogue couvre tous les genres. Il se passionne pour les relations entre la musique et les autres formes d'expression artistique, et collabore ainsi avec les romanciers Hubert Nyssen et Eric Reinhardt, les librettistes Christophe Ghristi et François Regnault, les cuisiniers Ferran Adrià et Mathieu Pacaud, les chorégraphes Jean-Christophe Maillot et Angelin Preljocaj, le cinéaste Pierre Coulibeuf.
La musique de Bruno Mantovani, toujours extrêmement claire malgré une écriture souvent complexe, questionne régulièrement l'histoire de la musique occidentale (Bach, Gesualdo, Rameau, Schubert, Schumann) ou les répertoires populaires (jazz, musiques orientales).

Il débute à partir de 2010 une collaboration régulière avec l'Opéra National de Paris : création du ballet Siddharta, d'un opéra sur la vie de la poétesse russe Anna Akhmatova en 2011, d'un concerto pour violon, Jeux d'eau, à l'attention de Renaud Capuçon et Philippe Jordan en 2012 et d'un trio en 2014.
En 2016 ont notamment été créées Entrechoc par le Tokyo Metropolitan Symphony Orchestra, Love Songs par la flûtiste Juliette Hurel et le Rotterdams Philharmonisch Orkest, (direction Yannick Nézet-Séguin) ainsi que le concerto pour violoncelle Once Upon A Time, par Gautier Capuçon et le Gustav Mahler Jugendorchester, placés sous la direction de Christoph Eschenbach. En mai 2017, Bruno Mantovani est élu à l'Académie des beaux-arts (section de Composition musicale).

Participations comme auteur


Participations comme interprète