Philippe Manoury
France (1952)


Philippe Manoury est l’un des compositeurs français les plus renommés. Auteur d'un imposant catalogue regroupant des opéras, de la musique symphonique, électronique, soliste ou pour ensemble, il avoue une prédilection pour les grandes formes et les œuvres pour des ensembles non standardisés. Il est aussi chercheur en informatique musicale, spécialisé dans les musiques électroniques en temps réel.
Quand il s'engage dans la voie de la composition au début des années 1970, il s'invente un parcours personnel, avec pour références Stockhausen, Boulez et Xenakis. Il s'interroge sur des notions comme le parcours temporel d'une œuvre, le devenir du matériau, la perception et la gestion des masses sonores. Depuis plus de 35 ans, il s’intéresse tout autant aux aspects esthétiques, théoriques qu’expressifs de la création musicale.
Pédagogue engagé, Philippe Manoury a enseigné principalement en Europe, aux États-Unis et au Japon. Il est Professeur Émérite de l’Université de Californie à San Diego où il a enseigné pendant huit ans. De 2013 à 2016, il a été professeur de composition à l’Académie supérieure de musique de Strasbourg. Il dirige par ailleurs l’Académie de composition de Musica qu’il a fondée en 2015.
Son « thinkspiel » Kein Licht, (texte Elfriede Jelinek, mise en scène Nicolas Stemann) est créé en 2017 à la Ruhrtriennale et repris en tournée en Europe. Il occupe la même année la chaire de création artistique du Collège de France. Son concerto Saccades a été créé en juillet 2018 par Emmanuel Pahud et le Gürzenich-Orchester Köln. Il est également le créateur de l’environnement sonore en temps réel du nouveau théâtre La Scala à Paris, inauguré en septembre 2018.

Participations comme auteur


Participations comme interprète