Emmanuel Séjourné
France


Emmanuel Séjourné mène une triple carrière de compositeur, interprète et pédagogue. Il est devenu l’un des percussionnistes les plus réputés, spécialisé dans les claviers de la percussion. Après des études en piano, violon, histoire de la musique, acoustique, et analyse musicale au Conservatoire de Strasbourg, il poursuit sa formation avec Jean Batigne, alors directeur et fondateur des Percussions de Strasbourg. L’année 1984 marque le début de sa carrière professionnelle, et sa nomination au poste de professeur des percussions à claviers au Conservatoire de Strasbourg. Il est actuellement responsable pédagogique du Département Percussion au Conservatoire de Strasbourg et à l’Académie Supérieure de Musique de Strasbourg – Haute École des Arts du Rhin.

Fasciné par l’association de différentes formes d’expressions artistiques, il compose pour tous types de formations, incluant des musiques de scène et de nombreuses pièces pédagogiques. Sa musique, rythmique, romantique et énergique s’inspire autant de la musique classique occidentale, que de la culture populaire (rock, jazz, musiques extra-européennes).

Emmanuel Séjourné a créé à ce jour plus d’une centaine d’œuvres de compositeurs tels que Donatoni, Dillon, Aperghis, Manoury, Fedele, Mâche ou Pesson. Il pratique également les musiques improvisées et le jazz, notamment avec le guitariste Suisse Max Lâsser, le percussionniste Suisse Fritz Hauser, et le compositeur Friedemann avec lequel il remporte le German Jazz Award Gold 2012 pour l’album « The Concert ». Actuellement, il se produit régulièrement dans un programme en duo de claviers de percussion avec Sylvie Reynaert.