Miguel Azguime
Portugal (1960)


Portugal (1960)

Compositeur, poète et percussionniste, Miguel Azguime reçoit prix et commandes de nombreuses institutions internationales. Sa musique fait appel à des formations variées et utilise généralement l’électronique en temps réel. Il effectue des résidences dans de nombreux studios de création. Caractérisé par son approche unique du rapport entre texte et musique, Azguime développe de nouvelles formes d’écriture, le « théâtre et l’opéra électroacoustiques ».

Tout en occupant une place de choix dans la vie musicale portugaise en tant qu’interpète avec le Miso Ensemble, duo de flûte et percussions créé en 1985, Miguel Azguime fonde avec sa partenaire, la flûtiste Paula Azguime, le Centre d’Information de la Musique Portugaise en 2003. Il participe aussi activement à la diffusion et à la promotion de la musique contemporaine à travers ses fonctions de directeur artistique du label Miso Records, du Festival Musica Víva et du Miso Studio, spécialisé dans le traitement du son et la spatialisation.

Convié par le DAAD à une résidence à Berlin en 2006, Miguel Azguime vit et travaille depuis lors entre Lisbonne et Berlin.

mise à jour: septembre 2007

Participations comme auteur


Participations comme interprète